samedi, novembre 19, 2005

Chapitre 7: La Fortuna / Volcan Arenal

Retour à la gare routière de Puerto Jimenez, pour un départ à 4 heure du mat’ direction…beaucoup plus au Nord : le volcan Arenal, son lac et sa vallée. On s’installe aussi confortablement que possible dans le vieux bus sans age et c’est parti pour quelques heures de tape cul sans pitié : depuis notre arrivée, on ne peut pas dire que l’état de la route se soit amélioré ; en plus ce coup ci, le jour ne s’est pas encore levé et nous ne pouvons donc pas profiter du paysage bucolique qui nous avait accueilli la première fois. Il reste 2 alternatives : grignoter ou dormir, de toutes façons on en a pour 13 heures, alors on aura largement le temps de faire les 2. Pour ce qui est de dormir, il faut être sérieusement motivé, les secousses de la route sont telles qu’à tout moment on risque de s’assommer contre un des montants de fenêtres.





Les voyages en bus, vous savez comment ça se passe, je crois que j’ai déjà eu l’occasion de vous en parler, alors je préfère ne pas m’étendre sur le sujet…surtout que 13 heures de voyage, il y en a des trucs à raconter. Sachez simplement que, contrairement au Panama où l’on était plutôt bien accueilli, ici, c’est pas la même histoire :les voyageurs sont vus comme de bons gros touristes friqués et, une fois le voyage payé…advienne que pourra ! C’est ainsi qu’à mi parcours, alors que nous nous restaurions tranquillement assis au seul restaurant de la gare routière (on n’a pas osé sortir trop étant donné que lors d’un « pause pipi », la fameuse « pausa pipi », le bus a failli redémarrer sans notre héroïne en Kway), bref, nous nous régalions de tortillas infectes et de la réglementaire bouteille de coca individuelle de 665cl, lorsque nous vîmes (si si c’est français, et du meilleur même) notre beau bus nous passer sous le nez. On jette à la volée la somme due, et on se précipite à sa poursuite. J’arrive à hauteur de la porte et je tambourine comme un damné ; regard mi désolé mi « rien à foutre » du chauffeur, qui finit quand même par s’immobiliser et nous laisser monter. Il grommelle je ne sais quoi dans sa moustache, je grommelle je sais très bien quoi (hijo de puta) entre mes dents, et le voyage reprend, personne n’en ayant rien à foutre de cette histoire.

Nous quittons enfin le bus dans un premier petit village, avant d’en reprendre un quelques heures plus tard qui se met à serpenter dans les collines. Le spectacle se fait de plus en plus helvète et c’est assez amusant de contempler ainsi ce qui ressemble fort à la campagne genevoise, au son du gros reggæ ton ! Au volant : papy, à la caisse du bus : mamie, oui vous l’aurez deviné, depuis notre passage par Pedasi, nous commençons à être habitué à voir les « seniors » au travail, les gamins aussi d’ailleurs, bref…il n’y a peut être pas plus de boulot sur le continent latino que partout ailleurs dans le monde, mais en matière de main d’œuvre, on fait fi des questions d’âge ! La nuit est tombée depuis longtemps maintenant, la pluie aussi d’ailleurs et c’est les yeux rivés sur la route que nous tachons de deviner si nous approchons ou non de notre point de chute : la bourgade de La Fortuna. Bourgade…bourgade me diront les plus globe trotters d’entre vous, c’est un bien faible mot pour qualifier la ville ! Certes, vous êtes vraiment très fort et perspicaces, mais, au moment dont je parle nous pensions encore qu’il s’agissait d’un petit point sur la carte pas plus gros que...nos espoirs de ne pas terminer le voyage dans un ravin ou encastré dans une voiture venant à contre sens.




« Holaaaa mais moi je m’en fous, si ça te fais marrer de marcher encore des heures avec les sacs sur le dos, sous la pluie en pleine nuit, tout ça parcequ’il est hors de question qu’on dorme dans un hôtel sans moustiquaire, je m’en fous moi… », « ah ouais ? et bah alors on va prendre le premier hôtel venu, tout pourri et on verra bien qui se plaindra demain de se faire que des hôtels de m**** (ami lecteur je préfère ne même pas rapporter ici les propos échangés quelques minutes après notre descente du bus…vous pourriez nous trouver fort grossiers, or, c’est loin d’être le cas. Tiens, tu fermeras la parenthèse en sortant, merci). Bref on avait déjà eu l’occasion de s’en apercevoir, mais les arrivées de nuit, sous la pluie, après une journée complète de bus ont l’étrange pouvoir de taper sur les nerfs.


No problemo, nous trouvons finalement une auberge de jeunesse sur la rue principale, il n’y a pas de moustiquaire malheureusement, mais un petit bricolage à base de sac poubelle découpé fera finalement l’affaire ! Le temps de nous assurer du confort du lit, de l’eau chaude ( ?) dans la douche électrique et nous partons à la recherche d’un restaurant qui nous changera un peu des relais routiers de la journée. Au niveau de la ville, le contraste est saisissant par rapport à tout ce que nous avons vu jusqu’à maintenant : tout est pensé pour le bien être du touriste estadosuniendo (ie : des USA), l’anglais est presque la langue officielle ici, et les divers activités proposées, le sont en dollars évidemment. La maîtrise (hasardeuse) de l’espagnol nous permet quand même de ne pas trop passer pour de gros gringos aux poches pleines et mon (nôtre) aventurière préférée progresse de jour en jour dans la langue de Cervantes.



Au fait, vous ai-je dit qu’avant de nous laisser partir en exploration, nôtre hôte nous a quand même fait remarquer un petit point lumineux rouge perdu dans la noirceur du ciel ? Si j’ai oublié de vous le dire, vous m’en voyez bien désolé mais pour me faire excuser, je m’en vais vous donner sans tarder l’explication de ce phénomène des plus étrange : il s’agit ni plus ni moins que du cratère du volcan Arenal qui domine la ville de son lac de lave en fusion. Nous passerons de longues minutes à observer le spectacle, nous promettant, dès le lendemain de nous en approcher un peu plus.









...





....





....



...







20 commentaires:

Anonyme a dit…

Good afternoon many have machines which not insuranced,
you have a unique opportunity only today to receive insurance the machine free of charge
auto insurance
auto insurance
cars insurance
cars insurance
texas car insurance
texas car insurance
car insurance quotes
car insurance quotes
car insurance policy
car insurance policy
xanax
phentermine
buy tramadol

Anonyme a dit…

Hi people
I do not know what to give for Christmas of the to friends, advise something ....

Anonyme a dit…

Hello. Good day
Who listens to what music?
I Love songs Justin Timberlake and Paris Hilton

Anonyme a dit…

Today, ӏ went to the beach with my kids. I found a sea
shell and gаve it to my 4 yeаr olԁ ԁaughtеr аnd said "You can hear the ocean if you put this to your ear." Ѕhe placed the
shell to her ear and sсreаmеd. Thеre was a hermit crab insіde and іt
pinсhed hеr ear. She nеveг wantѕ to gο
back! LoL I κnοw this iѕ сompletely off tοpic but I
had to tell someone!
Feel free to visit my page ... Silk'n Reviews

Anonyme a dit…

I do not eѵen knoω the waу I finished up right
here, but I thought this put up waѕ good. I ԁon't realize who you might be however definitely you'ге going to a
well-known blogger fоr thoѕe who aren't already. Cheers!

My web page - Highly recommended Webpage
My site - V2 Cig Review

Anonyme a dit…

Howdy! This post couldn't be written any better! Looking at this post reminds me of my previous roommate! He always kept preaching about this. I most certainly will send this post to him. Pretty sure he'll have a good rеad.
Mаny thanks for sharіng!

Here is my web ρage http://www.prweb.com/releases/silkn/sensepilreview/prweb10193901.htm

Anonyme a dit…

Ӏ am sure this parаgraph haѕ touched аll
the internet visitors, its really гeally pleasant paragrаph on building up new ωeb site.


Also νiѕіt mу hоmepаgе please click the following web site

Anonyme a dit…

I am гeаlly enϳoуing the theme/design of уouг weblоg.
Do you eѵеr гun into anу ωeb
browser comρatibility problems? A handful
of my blog readers have complаinеd about my blog
not operatіng сorreсtly in Exрloгer but
loοκs grеat in Chrome. Do you have any suggestions
to help fiх this issue?

Аlso visit my blog ροst :: http://Www.sfgate.com
My page: http://hsmaps.com/

Anonyme a dit…

Magnifісent bеat ! I woulԁ like to аρprenticе
while you amend yοur sіte, how can і subscribe for a blog sіte?
The acсount aided me a acceptable deal. I hаd
bеen a littlе bit aсquаіntеd of this your broaԁcаst offеrеd bгight clear cоncеpt

Feel frеe to ѵisit my ωebsite :: v2 cigs review
my web site > Http://evjbs.taurus.uberspace.de/wiki/index.php?title=Win_Your_Life_Back_With_V2_Cigs_Assessment...........

Anonyme a dit…

Hey therе, You have done an excellent јob.
Ӏ will certаinly dіgg іt anԁ perѕonally ѕuggeѕt to my friends.
ӏ'm sure they will be benefited from this web site.

Look at my site; mouse click the up coming document

Anonyme a dit…

Thаnk уou a bunch foг sharing
this with all рeople yοu геally recоgnіse what уоu're speaking about! Bookmarked. Kindly additionally discuss with my web site =). We can have a hyperlink change agreement between us

Also visit my site ... Www.Sfgate.Com
Also see my site - V2 Cigs Reviews

Anonyme a dit…

I'm gone to say to my little brother, that he should also go to see this weblog on regular basis to take updated from most up-to-date gossip.

Feel free to surf to my webpage; click through the up coming website page

Anonyme a dit…

Bοdy creating, рrеgnancy or wеight loss mіght
be thе explanation for stretch maгks.

My page trilastin

Anonyme a dit…

I'm impressed, I have to admit. Seldom do I come across a blog that'ѕ both equallу еducative and еntеrtaining, and without a doubt, yοu have hit
the nail on thе head. The ρroblеm is an іssue that too few fοlkѕ are speakіng intelligently about.
Now i'm very happy that I found this during my search for something relating to this.

Stop by my website ... c88art.info

Anonyme a dit…

Hi to аll, the contents eхisting at this web
pаge are really amazing for peoplе knowleԁge, wеll, κeep uр
the nicе work fellows.

my homepage; Recommended Browsing
my website: http://www.sfgate.Com

Anonyme a dit…

ӏ don't even know how I ended up here, but I thought this post was great. I do not know who you are but certainly you are going to a famous blogger if you are not already ;) Cheers!

My web-site - http://www.prweb.Com/

Anonyme a dit…

Thіs post іs genuіnelу a gοod one
it helps new internеt viewers, who are wishing for blogging.


Ηеre is my weblog :: http://www.prweb.com/releases/silkn/sensepilreview/prweb10193901.htm

Anonyme a dit…

This is a reallу good tip particularly to those new to the blоgosphеге.
Ѕhοrt but very precise info… Many thankѕ
foг sharing this one. A must гead article!


Feel free to surf to my blοg home laser hair removal

Anonyme a dit…

My relatives evеry time ѕаy thаt I am
kіlling my tіme heгe at net, but I knоω I am getting
knoωledgе all the timе by reaԁing thes nіce сontent.


My web blоg - http://pszt.Inf.elte.hu

Anonyme a dit…

I know this site presentѕ quality baѕed
aгticles or reviеws and othеr stuff,
іs therе anу оther web pаge ωhich givеѕ
such ѕtuff in quаlity?

Mу weblog - HTTP://Forum-Rolnicze.Rolnicy.com/profile.php?mode=viewprofile&u=120639