Chapitre 4: Patisserie, Pacifique et... carton pâte: Pedasi
Meeeeerde !! (Évidemment tout était trop calme) Mieeeerda donc, on a perdu le guide!! C’est la catastrophe ! Ni d’une, ni de deux, Mamie (telle que nous surnommons la petite grand-mère qui nous accueille dans son hôtel…correct) se met en 4 pour essayer de nous le retrouver. L’annuaire entier y passe pour essayer de contacter le chauffeur de notre dernier bus, il est plus que probable que nous l’ayons laissé dedans…où est-il maintenant notre petit guide, vers quelle nouvelle exotique destination voyage-t-il ? Trop crevés et trop affamés pour nous attarder sur cette question, c’est vers la boutique de Mamie Gâteaux (chaudement recommandée par feu notre livre de chevet) que nous nous dirigeons tout naturellement. Un constat s’impose, Pedasi c’est le paradis des mamies ! et elles ne font pas vraiment preuve d’originalité : Mamie Hôtel et Mamie Gâteaux sont charmantes, accueillantes et prévenantes.. pomponnées et coquettes comme pour leur 1ier bal, c’est marrant… en tous cas ça nous amuse presque autant que la visite guidée du « musée Mamie Gâteaux » que cette dernière a improvisé dans sa boutique.
A l’heure qu’il est, il n’y a plus grand-chose à manger sur le comptoir, par contre au mur, c’est un festival : Mamie Gâteaux avec l’ambassadeur des Etats-Unis, avec le ministre des affaires étrangères colombien, avec je ne sais quel gros ponte du gouvernement local et, last but not least, Mamie Gâteaux avec l’ancienne présidente du Panama (native, elle aussi, de Pedasi, ce qui nous éclairera grandement sur la propreté et l’aménagement, inattendu en ces contrées reculées, de la ville). Ami journaliste, avant de raconter n’importe quoi, vérifie tes sources et ne copies pas sur ton voisin : la candidate chilienne à la présidence ne sera pas, si elle est élue, la première femme à ce poste en Amérique latine…tout au plus en Amérique du sud ! …parenthèse fermante. Oui je joue sur les mots, mais c'est mon blog et je fais ce que je veux!! nan mais!! ...pardon...la perte du guide m'affecte encore quelque peu.
C’est bien sympa chez Mamie Gâteaux, il y a de beaux posters de surfeurs aux murs (Pedasi est LE spot de surf du Panama quand la saison s’y prête, idéalement situé sur le Pacifique) mais nous ne sommes pas là par hasard ! Même si j’ai longtemps soupçonné miss Louloute de m’y avoir amené dans le seul but de visiter la pâtisserie tant vantée dans le guide, la raison de cet arrêt est tout autre : en effet c’est l’ultime étape en direction d’Isla Cana. La nuit est tombée et il n’y a plus de bus pour l’île, nous passerons donc la nuit sur place, repus ( ?) d’empanadas et de gâteaux dégoulinant de crème.
Un peu assommés par les longues heures de bus de la veille, nous oublions de nous lever…du coup, il va falloir passer une journée de plus ici ! Pour nous consoler, une surprise nous attend au réveil : mamie hôtel a réussi à récupérer notre guide, ce qui nous permettra d’organiser notre journée. Profitant du beau temps de la matinée, nous décidons sans plus tarder d’aller piquer une petite tête dans le Pacifique : après une bonne demie heure de marche à travers une campagne des plus normande, marche émaillée de divers incidents de tongs, de pieds en sang et autres lanières en plastique cisaillantes, nous arrivons enfin face a l’océan. Sur la plage de sable noir, c’est la cavalcade, des milliers de petits crabes blancs grouillent dans tous les sens et rentrent se planquer dans leur terrier dès que nous approchons.
Le ciel bleu, se pare peu a peu de gros nuages menaçants mais il nous en faudrait plus pour nous décourager de nous baigner. La ballade qui s’en suit le long du rivage est magnifique : a gauche : le Pacifique, calme, définitivement insurfable pendant la saison des pluies, a droite : de grands champs verdoyants, quelques palmiers et bananiers dont le vert contraste avec le ciel qui commence a tirer vers le bleu acier – gris. La plage est déserte, le monde est à nous ! (phrase d’auteur ! prenez des notes :)
La pluvieuse après midi se passera à nous maudire d’avoir loupé notre bus du matin, errants dans la belle ville de Pedasi, croisant souvent le marchand de lait de coco, premier noir que nous rencontrons depuis bien longtemps. C’est assez frappant comme la ville fait presque « carton pâte » tant elle contraste avec toutes celles que nous avons pu voir jusqu’à maintenant. Le ciel est bas… le moral aussi, mais le jeu du « tu crois que la toiture a été financée par la présidente ? », « tu crois que la place ressemblait à ça quand mamie présidente était encore à l’école avec ses copines mamie hôtel et mamie gâteaux ? » , « tu crois que c’est des vrais palmiers ? », le jeu donc, lancé sous un petit kiosque à musique tout neuf, planté face à l’église, nous ramènera le sourire. Rien ne l’entamera, pas même les rapaces noirs qui semblent attendre la fin de l’orage perchés sur les pylônes électriques, rien ne l’effacera car demain nous reprenons la route !
4 commentaires:
My name is Rogelio Nunez, I am a General Physician who lives in Panama, specifically in Las Tablas, 30 minutes from Pedasi.
The reason I am writing to you is to offer my services for your clients when visiting Pedasi, in case they need it, directly in their hotel room. It includes medical evaluation, vital signs, treatment, and coordination with local pharmacy and Hospital if necessary.
I have 7 years of experience in Medicine, and have courses in Adult Emergencies and Pediatric Advanced Life Support.
I am actually working for The Panama Social Security Health Sistem in Las Tablas.
My horary is from 3:00 pm to 5:00 am Monday to Friday, and 24 hrs on weekends.
I have an advertisement at Dim's Hostal, along with my personal cards
Rates:
From Las Tablas to Pedasi: $30.00 (medicines not included)
Cellular Phone: 666l-l4-80
Pedasi Phone: 995-27-35
rogenunez@hotmail.com
Thanks
Great work!
[url=http://uasugxkg.com/xyzi/psgz.html]My homepage[/url] | [url=http://xvvsrzbc.com/ribv/tgeo.html]Cool site[/url]
Good design!
My homepage | Please visit
Good design!
http://uasugxkg.com/xyzi/psgz.html | http://lvfdeyfc.com/reni/rswm.html
Enregistrer un commentaire