lundi, octobre 03, 2011

Philippe Robert – Rock, Pop, Un Itinéraire bis en 140 albums essentiels (2006) – Sortons des sentiers par nos oreilles battus.

Philippe Robert – Rock, Pop, Un Itinéraire bis en 140 albums essentiels (2006)

Au-delà des Doors, de Deep Purple, de Radiohead ou des Red Hot Chili Peppers, il existe un monde inexploré qui en vaut au moins tout autant la peine.


Oh oui des encyclopédies, des X meilleurs albums des X dernières années, il en existe et à la pelle, que ce soit Philippe Manœuvre, Gilles Verlant ou Georgette ma boulangère, rares sont ceux qui ne se sont pas essayés à l’exercice pour finalement arriver bien souvent à la même conclusion : oui les Beatles, les Stones, Led Zeppelin ou Michael Jackson, de même que Stewie Wonder, U2 ou Jeff Buckley ont pondu des albums sacrément bons qui resteront et qui, d’une certaine manière, auront su raconter une époque sans que l’histoire ne prenne une ride bien des années plus tard.

Alors pourquoi investir ses rares deniers dans cet ouvrage de Philippe Robert, qui reprend ce concept de classement des classiques (cette fois ci ils sont 140) ? tout simplement parce que, comme son titre l’indique, il s’agit d’un itinéraire bis, qui sort donc des mêmes éternels sentier battus pas les plus grandes plumes du rock. Jugez en plutôt : vous auriez mis Egg dans vos 140 disques à emporter sur une île déserte vous ? et pourtant…On pourrait se poser la même question Henry Cow (le frère de Harry ?), The Shaggs, Saggitarius ou encore Joanna Newsom. Volonté de l’auteur d’affirmer sa différence et de se la jouer fin connaisseur face à la horde de gueux ignorants ? certainement pas car on trouve aussi dans l’ouvrage des artistes bénéficiant d’une notoriété quelque peu plus conséquente : Spirit, un certain P McCartney et sa femme, Animal Collective ou Creedence Clearwater Revival. Non, tout simplement la volonté de démontrer que tout le monde n’est pas obligé d’aimer les mêmes choses sans que ces dernières ne soient forcément infréquentables.

Plus qu’une alternative aux listes plus mainstreams citées ci-dessus, l’ouvrage de Philippe Robert en est le parfait complément, ressuscitant les oubliés, rendant justice aux obscurs et incitant à une passionnante découverte de ceux qui ont donné leur vie pour leur passion loin des médias et des modes.

Un bien bel hommage que leur rend au travers de quelques lignes de chroniques enlevées, suscitant la curiosité et l’envie de découvrir, le journaliste des Inrockuptibles. Chapeau l’auteur !

Aucun commentaire: