The Black Crowes - Live (2002)
Bien sûr tous ceux qui connaissent la carrière des corneilles d'Atlanta, c'est sur scène qu'elles prennent leur envol pour les cieux les plus hauts et ce disque ne manquera pas de les conforter ans cette impression.
Histoire de garder le meilleur pour la fin, on commencera par un petit bémol (de mon point de vue), il ne s'agit pas ici d'un concert capté dans son intégralité mais plutôt d'un "best of live" regroupant les meilleures versions de chacune des chansons que le groupe a jouées sur sa provisoire dernière tournée. C'est une question de goût mais quand on sait à quel point ils peuvent être impeccable d'un bout à l'autre d'une prestation on peut regretter ce choix. Deuxième bémol de pinailleur, et histoire de dire que je ne mets pas des 5 étoiles aux Crowes les yeux fermés, où est passée "My Morning Song" ?
Une fois ces preuves d'objectivité bien posées, penchons nous sur les 2 gallettes: l'évidence s'impose: que du bon et, évidemment superbement interprété! Au fait si certains d'entre vous n'ont aucune idée du type de groupe que peuvent être les Crowes (j'ai du mal à l'imaginer, mais il faut de tout pour faire un monde :) disons que si vous décongelez les stones + les allmans brothers + les small faces + un petit brin de soul fin 60's early 70's vous obtiendrez à peu près un spécimen de ces corbeaux enfumés.
Amazon ayant la gentillesse de mettre à votre disposition la liste des titres présents, je ne m'attarderai pas dessus mais cependant, et c'est là la cerise sur le gateau de ce live déjà sacrément bien ficelé, un inédit s'est glissé sur le second CD, Title Song, puisque c'est son nom, est l'un de ses longs trips à la Sister Luck ou Girl from a Pawnshop dont nos amis d'Atlanta ont le secret tout en guitares et hammond en fusion. Un chef d'oeuvre jusqu'alors seulement trouvable sur de bien méchants réseaux pirates peu recommandables et dans une version différente (à mon très humble avis plus réussie).
Ne boudons pas notre plaisir, les Crowes en live sont immenses et ce double CD nous le prouve une nouvelle fois brillament.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire