Fada - La caresse du Clown (2010)
On connaît, ou pas, l'éclectisme, la curiosité et la qualité des productions de Cristal Records et, a chaque nouvelle livraison c'est souvent une nouvelle excellente surprise, en tous cas une passionnante découverte. Voila pourquoi, c'est assez fébrilement que l'on introduit ce nouvel album de Fada dans le lecteur.
Le casting est plutôt classieux, mais, malheureusement, même avec toute la bienveillance que nous inspire le label pour son travail définitivement hors de sentiers battus, le mélange free jazz - slam relève de la bouillie sonore la plus indigeste qui soit. Evidemment, comme toujours en matière de musique, tout cela n'est qu'affaire de gout, mais, personnellement, Grand Corps Malade dansant sur des notes aléatoires de saxo enfièvré au rythme bancal d'une batterie très...expérimentale, j'ai du mal. En plus on cherche encore la cohérence d’un tel projet tant le récitant semble se moquer de la musique que le groupe joue derrière lui, et inversement. A se demander si les protagonistes n’ont pas enregistré chacun dans leur coin.
Quand on connaît la qualité intrinsèque des interprètes, on se gardera bien de déclarer prétentieusement que c'est horrible, disons que je ne dois pas être dans la cible. Amateurs éclairés férus de jazz en quête d'un pied à mettre dans les dernières tendances à la mode de la chanson française, ce disque est pour vous, pour les autres...il reste nombre de pépites chez Cristal bien plus abordables.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire