vendredi, février 24, 2012

RedLight - What's Going On ? (2010) - Du travail de Pro

RedLight - What's Going On ? (2010)

Il serait peut être temps d’arrêter de croire (moi le premier) que la scène musicale marseillaise se limite à Massilia Sound System et Iam, qu’elle navigue, sur les flots bleus, entre festivités ensoleillées et macadam brulé au soleil du pied des cités. Ce serait à la fois réducteur et, de fait, faux.


En atteste cette nouvelle livraison des phocéens de RedLight, un an à peine après un EP déjà remarqué. Tout en écoutant les 5 titres défiler avec jubilation, on se renseigne un peu à droite, à gauche sur le dit groupe et l’on apprend que nous sommes donc là en présence d’un collectif un pied dans le rock « classique », l’autre dans le hip-hop. Ah bon ? on tend un peu mieux l’oreille et le constat se fait de lui-même, ni « classique » ni hip-hop, le rock des RedLight est tout simplement tout en originalité, mélodies bien trouvées et entêtantes (NYC au refrain imparable de fraicheur, avec final à faire chanter à la foule en claquant des mains en rythme), touches electro-orientalisante discrétement addictives (Littles Demons), titres plus anecdotiques parfois (un brin pearl jam-isant) comme Lies, et tueries dancefloor pour finir sur une touche que d’aucun qualifieront d’electro-pop.

Alors le hip-hop dans tout çà on se demande bien ou il peut être caché, si ce n’est sur l’imparable premier titre What’s Going On ? où effectivement l’excellent flow des couplets vient renforcer l’impact du refrain chanté d’une voix toute en virilité et puissance. Là oui, en effet, influences hip-hop il y a mis au service d’un titre très fusion ultra efficace avec solo dissonant en prime, difficile de ne pas sauter dans son bermuda, en rythme avec pareille cartouche.

Bref, vous n’êtes pas obligés de croire tout ce qui traine sur le net (à commencer par cette chronique) et, à mon humble avis, ce n’est pas rendre service aux talentueux RedLight que de trop mettre en avant le coté hip-hop de leur son. Non, leur musique est avant tout terriblement organique, elle prend aux trippes et il n’y a pas à douter que l’effet qu’elle produit dans un canapé ne peut qu’être décuplé sur scène !

Aucun commentaire: