mercredi, février 22, 2012

Sir Lord Baltimore - Kingdom Come (1970) - A ranger à coté de son exemplaire de Granicus

Sir Lord Baltimore - Kingdom Come (1970)

Alliant la lourdeur d'un Black Sabbath au psychédélisme d'Hendrix, Sir Lord Baltimore fait parti de ces groupes oubliés qui surent poser les bases de tout un pan, dédaigné par les "connaisseurs", de la musique actuelle: le metal au sens large.


Il suffit pour s'en convaincre de jeter une oreille à Hard Rain Fallin pour sentir que dès 1970 SLB avait préparé le berceau des Motorhead et autres Maiden. La voix démente de John Garner en plus (le mec fait aussi office de batteur, c’est dire s’il a du souffle), habitée, folle, débridée sur ces assauts de guitares toutes cymbales dehors. A linstar d'un dirigeable plombé, le Lord sait se faire acoustique et presque médiéval sur Lake Isle of Innersfree.

Oui de Led Zep il y a dans la musique du Lord, entre autre. Mais a une époque ou ni Hard ni Heavy ne voulaient encore rien dire, aucune obligation n'était faite au Lord de respecter une quelconque esthétique préfabriquée, musicalement parlant, tout était encore a inventer. C'est ainsi que l'on se retrouve avec un album certes à placer sous le signe du plomb, mais extrêmement varie et original. De superbes chœurs sur Kingdom Come, par exemple, sur fond de lourde rythmique et de riffs acides, et le groove inimitable des 70s sur l'ensemble de l'album.

Amateur de musique prétendument extrêmes et de curiosités ancestrales, cet album est pour toi !

Aucun commentaire: