Eric Zemmour - Mélancolie française (2010)
Fruit à n'en point douter du vent de "sarkozysme" qui souffle sur la France depuis bien avant la précédente élection présidentielle, vent qui a vu les idées d'extrème droite sortir discrètement, d'abord, de la poubelle dans laquelle on a essayé en vain de les cantonner, pour s'immiscer peu à peu dans les consciences, les débats et en devenir, de plus en plus acceptables, jusqu'à ce que le gouvernement décide comme un seul homme d'ouvrir un prétendu débat sur l'identité nationale, qu'il referma finalement, contraint et forcé de constater qu'à force de jouer avec le feu, il venait de se prendre en pleine figure un retour de flamme bleue-blanche et rouge qu'il croyait pourtant avoir vidé de sa substance.
C'est donc dans ce climat assez propice, et à quelques jours des élections régionales, qu'Eric Zemmour nous présente sa vision de la Mélancolie Française. Une vision qui, si Zemmour n'était pas qui il est, serait considérée comme dangereusement raciste, politiquement très incorrecte mais qui (et ce n'est en aucun cas une critique ou un jugement), venant d'un membre de la comunnauté juive, passe beaucoup mieux que si elle venait d'un représentant du FN ou de toute autre organisation du meme acabit honnie de la plupart des médias. C'est la chance d'Eric Zemmour, son originalité en quelque sorte, que de pouvoir ainsi s'affranchir des critiques qui limitent à chaque fois le débat sur les questions qui fachent. Par définition, aucun risque de se faire traiter de fasciste, de nazi, d'être renvoyé à Vichy, à Pétain, ou pire, à Hitler lui même !
Cette particularité, alliée au talent certain de l'auteur et à la notoriété médiatique qui est la sienne, rend la lecture de l'histoire de France, vue sous le nouveau prisme d'une nation qui toujours a été à la poursuite de l'idéal d'intégration de la société romaine de la grande époque, particulièrement agréable. Même si l'analyse de monsieur Zemmour est critiquable sur bien des points, et notamment son dernier chapitre alarmiste sur l'état de la France aujourd'hui et le péril arabe qui la guette, telle la Rome antique débordée par ses barbares, malgrè, donc, ces réserves il faut reconnaitre que monsieur Zemmour sait profiter de ses spécificités pour lancer un débat sinon impossible.
Une voix dissonante bienvenue, même si on peut toujours se perdre en conjecture, quant à la finalité réelle d'une telle argumentation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire