Francky Vincent - Tu Veux Mon Zizi... (2009)
C'est évidemment avec plaisir que l'on retrouve Francky Vincent dans un registre sur lequel on ne l'attendait vraiment pas.
Dès les premières notes, il est impossible de résister à l'envie de balancer son corps d'une manière chaloupée, en rythme avec l'entêtante mélodie. Le coup de génie de Francky à ce moment là de la chanson consiste à placer directement le refrain afin que dès la fin du premier couplet, tout le monde soit à même de le reprendre en choeur. En effet, les paroles en étant quelque peu complexes, il vaut mieux s'assurer dès le début que tout le monde en soit au courant:
"Tu veux mon zizi ?
Oui oui oui oui
Je vais te le donner
Oui oui oui oui "
On note au passage le soin particulier apporté aux dialogues dans ce refrain, reflet parfait d'une conversation tout ce qu'il y a de plus banal, mais incroyablement bien portée par la musique. Les voix féminines sont evidemment superbes et bien peu farouches.
Le couplet, quant à lui, est une véritable surprise et, pour tout dire, une réussite imparable. Evidemment, il est difficile d'en choisir un meilleur que l'autre, mais, au hasard notons:
"Viens ce soir dans mon pavillon
Je ne veux pas mourir couillon
Viens ce soir dans mon château
Tu vas manger mon gâteau
Viens ce soir dans ma datcha
Me faire voir ta ptite chacha
Viens ce soir dans mon duplex
Il y aura sans doute du sexe"
Toute la subtilité du travail d'écriture de l'auteur réside dans ce "sans doute" assez inattendu de sa part.
Dire que Francky Vincent a piqué son inspiration à la célébre Foumoila des inconnus serait renier le talent du sympathique antillais, mais c'est vrai que les 2 approches littéraires sont assez semblables, jugez en vous même:
« Un p'tit coup par ci
un p'tit coup par là
c'est pas difficile danser la foumoila
Un p'tit coup frottis
Un p'tit coup frotta
c'est pas difficile danser la foumoila »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire