Queens of the Stone Age - Queens of the Stone Age (Reissue) (2011) - Spaceship has definitly landed !
Quand on sait qu'il y a quelques temps encore il fallait dépenser quelques centaines de billets verts pour faire l'acquisition du premier album de QOTSA sur le net, la première des choses à dire à propos de cette réeddition est qu'elle était plutôt attendue par tous ceux qui n'ont pas les poches forcément pleines et encore moins des heures et des heures à perdre à fouiller dans les bacs d'occaz dans le maigre espoir de mettre la main dessus.
Pourquoi une telle escalade dans la spéculation alors ? Sans doute parce que nous sommes ici en présence d'une oeuvre charnière. Je m'explique: outre le fait qu'il s'agisse là du premier album d'un des groupes les plus emblématique et les plus talentueux des années 2000, ce coup d'essai se démarque de ses futurs successeurs dans le sens où le cordon ombilical avec le cultissime Kyuss n'est pas encore totalement coupé, surtout au niveau de la production. Son bien cracra à la Kyuss avec une voix mixé bien derrière, peut être Josh Homme n'assumait-il pas encore, à ce moment là, cette étrange voix en décallage complet avec son physique de rouquin. Donc oui, pour les habitués des albums suivants, ce premier opus risque d'être un tout petit peu surprenant, mais qu'ils se rassurent, si le son est moins poli, si certains titres peuvent paraitre moins évidents que sur Rated R, Songs for ou Lullabies, l'imagination du sieur Homme marche déja à plein, et tous les titres finissent par se révéler particulièrement addictif, à commencer par le monstrueux Avon, tube ultraplombé toujours aussi éfficace en live.
Aux cotés du split Kyuss/QOTSA (à quand une réeddition? car là aussi les prix s'envolent) cet premier album éponyme fait figure de chainon manquant, chainon qui permettra de passer d'un groupe culte lent et lourd au succès planétaire que l'on connait.
A noter que cette réeddition s'accompagne de quelques boni (enfin, on parlera de boni pour les moins complétistes d'entre les fans, car la plupart sont déja connus depuis longtemps pour qui s'interresse d'un peu près au groupe) : The Bronze, These aren't the Droids You're Looking For et Spider and Vinegaroons tous assez malinement placés au coeur même du tracklisting initial plutôt que d'être relégué en fin d'album comme c'est bien souvent le cas.
En résumé: 1/ vous avez déja l'album, vous êtes donc un fan, vous vous êtes donc déja débrouillé pour trouver les bonus qui vous manquaient, vous n'avez donc pas grand chose à attendre de cette réeddition. 2/ Ca fait des années que vous le cherchiez et enfin le Graal est à votre portée, auquel cas, n'hésitez pas une seconde, foncez dessus. 3/ Vous accrochez moyen aux autres albums, alors là...heu....comment avez vous fait pour lire jusqu'ici ?!
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire