Yawning Man – Rock Formation (2005)
Jean-Patrick Capdevielle déclarait dans les années 80: "Quand t'es dans le désert, depuis trop longtemps, tu t'demandes a quoi ca sert...", les gus de Yawning Man, eux, ne se sont pas poses ce genre de question. Ils ont pose poses leurs amplis et ils se sont laisses inspirer par les lieux.
Formation culte de ce que d'aucun appelle le '"desert rock", ils n'ont pourtant, musicalement parlant, que peu a voir avec leurs tout aussi mythiques collègues de Kyuss, eux aussi renards du désert patentés. Unique trace longue durée, avec le EP Pothead, de leur passage sur les dunes, ce Rock Formations invite avant tout a la rêverie et a la contemplation. Tout en cymbales et guitares claires, la musique purement instrumentale du groupe fait souvent penser a une surf-music ralentie, la planche sans doute freinée par le frottement des grains de sable au moment de dévaler les dunes. Est ce pour autant que l'on y prend moins de plaisir qu'en de plus aquatiques horizons ? Oh que non! Le disque lance on se laisse tranquillement guider par ces mélodies aériennes qui semblent improvisées au hasard des lentes évolutions du paysage dessine par le vent.
Sereinement hébété, ou, parlons peu parlons bien, sérieusement stoned, on quitte très vite la réalité pour se laisser caresser les oreilles par le souffle chaud tout droit sorti des amplis. La ou Kyuss nous écrasait d'un brulant soleil de plomb, Yawning Man nous invite à errer douillettement sur le sable au son de sa BO de western spaghetti psychédélique. Si d'aventure le chameau s'emballait quelque peu (Split Tooth Thunder), il mettra vite fin a sa cavalcade pour lui aussi retourner a sa rêverie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire